Janvier/Février 2011 : Borgnet/Dumarest sur les traces de Bonatti. (Vertical)

Dans Vertical, (n° 27 )
le dossier complet sur les traces de Bonatti, un itinéraire-hommage vers le Mont-Blanc

Les voyages alpins sont à la mode. A la suite de Patrick Berhault cheminant à travers les Alpes, nous avons tous rêvé de passer du temps en altitude, au jour le jour, de rompre les liens avec le monde d’en bas, l’esprit juste occupé à grimper, les yeux ouvert sur la beauté de l’altitude. Cet alpinisme là se nourrit de simplicité, oublie l’heure et le temps, se soucie peu de performance. Il s’inscrit dans une durée, il exprime le bonheur d’être en haut. Yann Borgnet et Christophe Dumarest ont voulu en 6 jours d’errance et de plaisir, rendre hommage à Walter Bonatti, au fil de trois de ses voies emblématiques du massif du Mont-Blanc.

Texte de Claude Gardien

Dans le numéro de Janvier 2011 de Vertical (n°27), ils nous racontent leur périple au cœur du massif du Mont-Blanc partant de la face nord de la pointe Whymper aux Grandes Jorasses pour rejoindre le sommet du Mont-Blanc par le Pilier rouge du Brouillard, tout en passant en passant par le Grand Capucin.


Vertical consacre 18 pages (p. 18 à 36) de reportage sur cette aventure. Au-delà des photos, toujours aussi belles, pleines de vide, d’altitude glacée et de rochers aux reflets ensoleillés, Yann et Christophe se livrent en toute simplicité au jeu de l’interview à travers quelques questions qui nous permettent tout d’abord d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle cordée Borgnet/Dumarest et en particulier sur Yann Borgnet dont les 1eres armes ont été faites… dans les Pyrénées 😉 du coté de l’Ossau (Pilier de l’ambaradère en face Sud-Est).

La discussion se poursuit et petit à petit toute l’aventure se dévoile, révélant avec sincérité l’esprit de leur cheminement où la performance est mise au service de l’hommage, entremêlée de plaisir, de souvenir et de perspective.

A travers des détails et quelques anecdotes, c’est un peu « comme si » nous étions dans leurs traces, encordés… dans le confort d’un magazine. Au cours de la lecture, une petite pointe d’envie frôlant un rien de jalousie, envahit subtilement quelques pensées autant que la pointe de mes piolets… Elles s’évaporent aussi rapidement qu’elles sont apparu, car si l’intimité et les souvenirs de leur voyage selon Bonatti n’appartiennent qu’à eux, l’ambiance et l’atmosphère dans lequel ils nous ont transporté est un vrai moment de partage d’alpiniste et d’alpinisme.

Merci les gars !

Dans ce numéro de Vertical, vous découvrirez aussi :

  • Un reportage découverte sur « Gastlosen, escalade préalpine en Suisse ».
  • Une cascade de légende, qui porte bien son nom…
  • Un Portfolio étoilé sur les retours de nuit.
  • Une article « Vertical Classic » sur les Calanques : Grande Candelle

Et comme d’hab’, les rubriques, Edito, Grand Angle, Euronews, Chroniques et les rdv…

Pour en savoir beaucoup plus, n’oubliez pas d’acheter le mag ou de vous abonner...

(lien ici pour ceux qui se contenteraient de cette simple lecture sur internet… ;-))

Ci-dessous une photo envoyée par Yann à l’occasion du concours photo/calendrier respyrations et au passage un petit bonus à lire ici (un article écrit sur son blog par Yann Borgnet)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 24 janvier 2011 à 05:00
  2. 26 janvier 2011 à 05:07
  3. 16 septembre 2011 à 05:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s