The North Face ® – Alpine Project VERTO 32L

Conditions du test :
Températures/Météo : 25/35°C grand beau…..
Rando. Grande voie.
Pas encore testé en condition hivernale, mais ça ne saurait tarder…

– Sac ultra léger.
Apparence fragile ( /!\ apparence seulement… ).
Minimaliste… mais complet.

La légèreté est incontestablement son véritable atout.
C’est vraiment le point clé et récurrent des produits de la gamme Alpine Project chez The North Face cette année.
Autre particularité récurrente : son très faible encombrement.

Détail qui peut avoir son importance, le sac se comprime et se range dans un étui intérieur. Pour un sac cela peut paraitre étrange, mais cela s’avère pratique dès lors que l’on a a transporter ailleurs que sur le dos. (et oui, cela arrive quand on prépare des voyage ou expé, voir quand dans certaines occaz on prend un sac dans le sac le temps de l’approche… (bon, c’est pas le cas le plus fréquent, c’est vrai). Toujours est-il qu’il se repli et se range intégralement dans une toute petite poche et ne pèse rien du tout. du coup ça se réfléchit…

D’apparence fragile (faut dire qu’il est vraiment super léger), il se révèle finalement aussi résistant que d’autre sacs d’apparences plus robustes. Comme quoi, faut pas se fier aux apparences 😉

Son coté minimaliste n’est la aussi qu’une impression car il possède tout ce dont on peut avoir besoin lors d’une course d’alpi, dont de multiples points d’attache réfléchissants avec cordon de serrage et bien sur, deux sangles pour piolets.

Un autre de ses atouts : son volume et sa forme rectiligne lui confèrent un bon équilibre et le rende bien adaptée aux conditions de course alpine ou escalade.

Une fois rempli et correctement réglé, le sac a un bon comportement lors de la marche. Même chose en situation de grimpe.

L’ouverture et chargement par le haut uniquement. Perso, c’est quand même pratique de pouvoir aussi ouvrir le sac par le bas ou le coté.

L’emplacement pour la poche à eau pourrait être plus approprié. Un simple crochet en plastique est présent pour la  soutenir une poche à eau. Pas de poche spécifiquement prévu à cet effet. OK, la poche à eau l’hiver, c’est pas recommandé 😉 mais au printemps et en été, c’est quand même bien pratique.

Pas d’aération visible, mais des « panneaux perforés en mousse E-VAP™ sont présents pour faciliter la circulation de l’air et améliorer tant la respirabilité que l’évaporation. Plus de sensation d’humidité habituellement ressentit au niveau du dos.». (dixit The North Face)

Le test ayant aussi été réalisé par (très) grosse chaleur, on peut confirmer les propos de The North Face.

Les accessoires ont été réduits au maximum (bretelles ultralight, ceinture et clips de fermeture idem).
Le dos du sac est totalement plat. Il se cale néanmoins bien au dos.
Du coup, pour ce qui est du confort de portage, lorsqu’il est bien rempli, tout va pour le mieux… en le portant davantage sur les épaules que sur les hanches. (Lorsqu’il ne l’est pas, la sensation est différente et « moins confort » mais tout a fait acceptable.)

The North Face annonce un « système unique de compression à triple point qui permet au sac de se dédoubler en sac de couchage ou sac de rangement. » Non testé.


The North Face Verto 32 est le sac Summit Series™ ultime pour les assauts montagnards techniques tout en légèreté.

Prix : 90 €

Construction en nylon de parachute, léger et résistant aux éraflures, avec une capacité de 32 L. Ses atouts minimalistes comprennent un sanglage mince et deux sangles pour piolet, ainsi que des points d’attache réfléchissants avec des cordons de serrage jumelés inclus. Un système unique de sangle à compression multipoints qui comprime le sac dans le sens de la longueur, lui permet de se dédoubler pour offrir un sac de portage de grande capacité. Il possède un compartiment principal avec chargement par le haut et une fermeture par cordon de serrage, ainsi qu’une poche à rabat supérieure zippée. Le sac se comprime et se range dans un étui intérieur. Une poche latérale augmente l’espace, pour une bouteille ou des gants. Un clip pour accrocher une poche à eau à l’intérieur et une boucle de portage externe. Le sac The North Face Verto 32 est un nouveau modèle de la collection Summit Series™ testé par nos athlètes, et qui a déjà fait ses preuves en expédition.

  • Sac extraordinaire pour les sommets, assez solide et compressible pour l’emporter sur chaque expédition. Système unique de compression à triple point qui permet au sac de se dédoubler en sac de couchage ou sac de rangement.
  • Deux poches zippées et une poche pour bouteille d’eau
  • De multiples points d’attache réfléchissants avec cordon de serrage inclus

Tailles et composition
Taille unique POIDS MOY/ 644 g Volume/ 32 litres

Tissu nylon 100D parachute

E-VAP™

Ce sac The North Face® comporte des harnais d’épaule, des panneaux dorsaux et une ceinture ventrale en mousse E-VAP™ pour aléger le poids du sac et accroitre la respirabilité et le confort. Les panneaux perforés en mousse E-VAP™ facilitent la circulation de l’air et améliorent tant la respirabilité que l’évaporation et permettent au sportif de rester sec et plus à l’aise. Mieux encore l’utilisateur peut dire adieux à la désagréable sensation d’humidité habituellement ressentit au niveau du dos.

Allez, je l’admet… au déballage, il semble tout « fragile »… MAIS, cette impression est rapidement oubliée dès que le sac se retrouve en situation. Encore un produit super optimisé pour une utilisation en course d’alpinisme. Ce nouveau modèle de la collection Summit Series™ se révèle idéal pour des courses à la journée, voir un petit peu plus. Un sac d’alpinisme, ultra léger et peu encombrant… le complément et la continuité des produits de la gamme Alpine Project ou Summit Series™

Coté design, il existe également en rouge/gris… le sac noir et jaune me semble bien plus sympa. (mais bon, les gouts et les couleurs…)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s