Accueil > alpinisme, pyrénées, pyrénéisme > Alpinisme, lucidité et enthousiasme

Alpinisme, lucidité et enthousiasme

.

« Tout autant que de l’enthousiasme, il faut de la lucidité. Ces deux sentiments apparemment contraires se complètent magnifiquement.

La lucidité c’est apprendre à bien connaître ses limites, tout en cherchant à les reculer, et les accepter, c’est à dire avant la course ajuster des désirs d’ascension à sa compétence et à celle des membres de sa cordée ; pendant la course, être capable à tout moment de faire le point, honnêtement, ce qui est difficile, car il faut alors écarter tout sentiment, toute passion, toute envie de réussir à tout prix pour faire le rapport précis entre les difficultés (éventuellement les dangers) évaluées au plus juste les passages qui restent à gravir et les forces (muscle et tête) de la cordée, afin de décider si l’on peut, si l’on doit continuer ou faire demi-tour.

Extraordinaire et merveilleux examen dans le secret de son coeur où la prudence risque parfois de n’être qu’un aspect de la lâcheté, et l’entêtement à poursuivre qu’une stupide et dangereuse déformation de la volonté. »

Gaston REBUFFAT

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire